Associer un nom de domaine à un blog existant

27/05/2010
Votre blog commence à avoir du succès ? Vous désirez lui donner un peu plus de crédibilité ?
Il est peut-être temps d'acheter un nom de domaine pour l'associer à votre blog !

Pour une transition sans problème, suivez ces 4 étapes.

1 : Configurer le nom de domaine

Si vous n'achetez pas directement votre nom de domaine sur Blogger, il convient de faire pointer le nom de domaine sur votre blog.
Pour cela, il faut paramétrer les options DNS de votre nom de domaine :
  • Créez un enregistrement CNAME, associé à ghs.google.com. (attention, bien mettre le point final)
  • Créez 4 enregistrements A, avec les adresses IP suivantes
    216.239.32.21
    216.239.34.21
    216.239.36.21
    216.239.38.21

Par exemple, avec Gandi, voici ce que ça donne :



La prise en compte des ces modifications peut prendre de quelques heures à 2 jours, le temps que le nouveau paramétrage se propage à travers les serveurs DNS.

2 : Configurer Blogger

Pour associer le blog au nom de domaine, il faut maintenant effectuer quelques réglages côté Blogger.
Ceci permettra également de mettre à jour tous les liens gérés automatiquement par Blogger (Exemple : monblog.blogspot.com/p/article1.html deviendra monblog.com/p/article1.html).

Dans Paramètres > Édition, choisissez de basculer vers un domaine personnalisé


Saisissez votre nouvelle adresse, et enregistrez les paramètres.

3 : Mettre à jour les liens

Pour assurer une certaine cohérence, et préparer le terrain de la dernière étape, assurez-vous qu'il n'y ait plus de référence à l'ancienne adresse, que ce soit dans le modèle du blog ou dans les billets.
  • Dans le modèle : dans le code HTML du modèle, faites un simple CTRL+F pour rechercher les mentions à l'ancienne adresse. Remplacez les par la nouvelle adresse.
  •  Dans les billets : vous pouvez soit repasser sur tous les billets un à un, et modifiez les références à l'ancienne adresse. Astuce : vous pouvez exporter vos messages (Paramètres > Général > Exporter le blog), ouvrir le fichier extrait dans un éditeur, et replacer en une seule passe toutes les anciennes adresses. Vous n'avez plus ensuite qu'à réimporter votre blog, en ayant supprimé les billets existants au préalable.

4 : Gérer la transition du référencement


Remplacer l'adresse en blogspot.com par un nouveau nom de domaine vous fera probablement perdre vos positions dans Google, au moins pendant un temps. Voici quelques astuces pour limiter le phénomène.
  • Les mots clés dans l'adresse ont de l'importance dans le classement Google. Si votre nom de blog était constitué de mots-clés, essayez de prendre un nom de domaine équivalent (exemple : rallye-automobile.blogspot.com deviendra www.rallye-automobile.net).
  • Mettez à jour tous vos liens entrants : contactez vos partenaires afin qu'ils modifient les liens de leur site vers le votre.
  • Référencez votre nouvelle adresse dans les Google Webmasters Tools, et soumettez votre sitemap.
  • Patientez. L'étape la moins facile finalement. Mes différentes expériences montrent que la transition va s'effectuer en 3 phases :



    • déclassement de l'ancienne adresse : la perte de positions commencera quelques jours après l'opération. Ne soyez pas étonner d'avoir beaucoup moins de trafic sur votre site brutalement.
    • indexation de la nouvelle adresse : l'indexation de la nouvelle adresse se fait assez rapidement, mais avec un positionnement très mauvais. A ce moment là, vous avez l'ancienne adresse, mal classée, et la nouvelle, mal classée. Ne désespérez pas et lisez la suite.
    • repositionnement de la nouvelle adresse : si vous avez effectué un bon travail de nettoyage, il faudra compter quelques semaines pour que le blog avec sa nouvelle adresse apparaisse dans une position quasi-équivalente à ce qu'elle était auparavant.
[Mise à jour 22/06]
Pour ceux qui s'intéressent à l'aspect référencement de la migration, voici un exemple tout récent d'une migration que j'ai faite. Le site en blogspot était référencé en 7ème place sur une expression de recherche dans Google, voici comment le repositionnement du nouveau nom de domaine s'est déroulé (suivi réalisé avec SEO Soft).

En gros, un mois pour que le nouveau nom de domaine se positionne au même niveau que l'ancien.

35 commentaires:

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour, peux-tu donner quelques explications concernant: "Créez un enregistrement CNAME, associé à ghs.google.com" ?
Merci d'avance.
Je ne sais pas par où commencer, je cherche aussi sur bookmyname.com depuis une heure et je cale au point 5:
1. Connectez-vous a votre compte a l'adresse http://www.bookmyname.com
2. Cliquez sur GERER, dans VOS SERVICES sur le lien
Personnaliser le contenu de vos DNS
3. Entrez votre nom de domaine et Valider
4. Cliquez sur INTERFACE UTILISATEURS AVERTIS
5. Dans la zone de saisie ajouter une ligne avec les champs
Nom Ttl Type Valeur
avec
Nom = le champ avec la chaine unique ou l'adresse.
Ttl = 3600
Type = CNAME
Valeur = entrez ghs.google.com. pour la confirmation de la propriété du domaine.
N'oubliez pas d'inclure un point (.) a la fin de la valeur.
6. Cliquez sur 'Valider' l'opération sera effective sous un délais de 1h.

Jimmy a dit…

@Michèle : je n'ai malheureusement pas de compte chez bookmyname, mais j'imagine que le principe est le même que chez les autres registrar. A l'étape 5, tu dois ajouter une ligne de configuration correspondant à la dernière ligne de ma capture d'écran.
As tu une capture d'écran à nous faire partager ?

laurent a dit…

J'ai essayé de changer mes paramètre chez mon fournisseur de domaine. Depuis mon nom de domaine me redirige sur cette page http://imp.ovh.net/
Tu trouveras plus de renseignement sur mon problème a cette adresse
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=60840
merci de me dire si je suis sur la bonne voie ou si je me plante totalement :)

laurent a dit…

Encore une autre question, une fois le nom de domaine en place, tout ce qui extérieurement est lié à mon ancienne adresse de type .blogspot.com est il toujours actif? Mon fournisseur de statistique, (dois je changer l'adresse du blog?), mon blog est lié egalement à mon profil windows live (faut-il egalement renseigner la nouvelle adresse?)
Merci de me répondre et encore bravo pour ton site qui est une mine d'info incroyable :)

Jimmy a dit…

Chez moi ton nom de domaine pointe bien sur ton blog blogspot. Si tu as fais les changements récemment, tu as encore peut-être l'ancienne redirection dns en cache sur ton pc. Ça dépend entre autre de ton fournisseur d'accès, attends un peu et tu devrais avoir la mise à jour chez toi aussi.

Jimmy a dit…

Concernant ta seconde question, tout dépend du service utilisé. En général, ils ne dépendent pas de l'adresse de ton site. Un marqueur de statistique a toutes les chances de continuer à recueillir des données.

Ceci dit, pour éviter des effets de bord, et éviter que des liens vers ton ancien site traine, je te conseille de mettre à jour toutes les adresses que tu peux.

laurent a dit…

ok merci j'ai vu que ca marchait peu de temps après avoir poster mon commentaire... encore merci d'avoir pris la peine de me répondre...
Aller encore une petite question... Existe t il un moyen de mettre le meme genre de module sur blogger que celui sur ce site. http://blog.frogz.fr/default.aspx
le module en question est celui qui met des articles à la une . Au sommet du blog je trouve ca top

JM+Steph a dit…

Bonjour,

Débutante, je suis assez contente d'avoir réussi à basculer mon blog sur son propre nom de domaine.
Mais j'y ai perdu tous mes commentaires !
Du coup, je suis revenue à l'adresse .blogspot en attendant de trouver une solution...
Mais je ne trouve rien à ce sujet. Peut-être pourrez-vous m'aider ?
Merci :-)

Jimmy a dit…

Bonjour JM+Steph, tu peux donner l'adresse de ton blog ? Utilises-tu un système de commentaires autre que celui de blogspot ?

JM+Steph a dit…

Bonsoir Jimmy,
L'adresse de mon blog est petitesusie.blogspot.com
J'utilise le système de commentaires de blogspot. Je ne savais même pas que je pouvais en utiliser un autre ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
si on a un site qui fonctionne déjà bien d'un côté avec le nom de domaine monsite.com et un monsite.blogspot.com de l'autre créé quelques années plus tard, est-il possible de changer monsite.blogspot.com en monsite.com/blog/ ? En clair, comment faire pointer sur monsite.com/blog/ sans tout casser sur monsite.com ? :-)
Merci

Jimmy a dit…

@JM+Steph : bon apparemment tu as retrouvé tes commentaires :)

@Anonyme : tu conserves l'utilisation de ton blogspot, ou tu as un autre système de blog installé sur monsite.com/blog ?

JM+Steph a dit…

@Jimmy : non, je n'ai pas retrouvé mes commentaires, malheureusement :-/ Ce ne sont que les nouveaux qui s'affichent...

Jimmy a dit…

@JM+Steph Qu'est ce que ça donne avec les commentaires intégrés dans la page plutôt que dans une page à part ?

JM+Steph a dit…

@Jimmy : je viens d'essayer, et pour le moment, ça ne change rien... Peut-être y a t il un délai ??

Attention à la Terre a dit…

Bonjour, je reviens enfin après une semaine de galère pour transférer mon NDD chez Gandi et quitter enfin définitivement Bookmyname chez qui ça n'a pas été possible de configurer l'enregistrement CNAME et les DNS. (J'aurais voulu transférer directement chez Blogger, car il règle tout, mais cela ne semblait pas possible). Je vais tenter la configuration que tu proposes et en profite pour te remercier, j'ai dû relancer une recherche Google pour te retrouver, tu es à présent dans mes favoris. Pardon d'avoir attendu si longtemps pour te remercier.

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour Jimmy, je reviens car cela ne fonctionne toujours pas, je dois sans doute louper une étape quelque part. voici la capture de ma configuration dans "gerer zones" http://imgur.com/WeSx4.jpg
D'autre part, pour la CNAME, Google demande d'insérer dans les configuration du NDD une suite de chiffres et de lettres prouvant que le site nous appartient. Tu as copié cela où??
Merci pour ton aide, je continue à faire mes recherches et à lire le plus possible dans ce domaine, mais c'est souvent ardu !

Jimmy a dit…

@Michèle Ta configuration Gandi semble correcte. En revanche, je ne vois pas à quelle suite de chiffres/lettres tu fais référence...

Peux tu me donner ton nom de domaine, et une capture d'écran du message te demandant de prouver que le site t'appartient ?

(En privé via ce formulaire s'il y a des éléments non publiables)

Michèle Attention à la Terre a dit…

Bonjour Jimmy, encore merci d'avance pour ton aide.
Je viens à nouveau de reconfigurer suite à un message via Gandi, il faut attendre 3h.
Voici la nouvelle configuration selon leurs conseils : http://imgur.com/4SDcP.jpg
Je ne comprends plus rien ! Je t'envoie la suite via ton formulaire.
Merci !

JM+Steph a dit…

@Jimmy : bon, ce n'est pas une question de délai apparemment puisque mes anciens commentaires n'ont toujours pas réapparu...

Jimmy a dit…

@JM+Steph : Il semble s'agir d'un problème courant, mais sans trop de solution si ce n'est de remonter le problème à Google.
Certains utilisateurs parlent de retour des commentaires après 48 heures, d'autres après 2/3 semaines.
Attends encore un peu ?

Michèle Attention à la Terre a dit…

Je viens d'avoir un message de Gandi, ils ont changé quelques paramètres et la redirection vers http://attentionalaterre.com/ fonctionne maintenant.
Je n'ose plus toucher à rien, mais il faudra que je passe à l'étape suivante, passer chez Blogger afin que mes articles aient une url avec le .com
Je vais attendre encore un peu, j'ai trop ramé depuis deux semaines !
Merci encore pour tes conseils et à très bientôt.

Jimmy a dit…

@Michèle : Oui, ça fonctionne, mais ce que t'as proposé Gandi est une redirection Web par frames, pas super pour le référencement dans Google.
Par exemple, ta page http://www.attentionalaterre.com/2010/07/petrole-pollution-bp-video-greenpeace.html fonctionnera, mais si tu regardes bien, son titre reste www.attentionalaterre.com, alors que ça devrait être le titre de ton billet.

D'autres astuces comme changer le favicon ne fonctionneront pas non plus.

A toi de voir ! :)

JM+Steph a dit…

@Jimmy : et bien c'était ça ! De la patience, c'est tout... Merci pour ton aide ! Et tout ce que j'ai découvert en lisant ton blog !

Michèle Attention à la Terre a dit…

J'ai tenté une redirection du .com vers le Blogspot. C'est mieux pour le référencement tant que je reste sur Blogger non?
Merci pour ton retour.
Par contre, favicon toujours impossible à placer, les recherches continuent.

Jimmy a dit…

Hum, je ne conseille pas non lpus cette méthode. Tu risques d'utiliser ton domaine + l'adresse blogspot en même temps, ce qui n'est pas très efficace et peut être perturbant.

Je conseille de faire une vraie bascule et de n'utiliser que le nom de domaine comme je le décris dans le billet. En gros, persévérer sur ce que tu n'as pas réussi à faire la première fois - désolé :)

Michèle Attention à la Terre a dit…

"Mamy fait de la résistance" ce sera peut-être dans une autre vie le changement ;o)
Pas trop le courage de retrouver tous les backlink (il y a déjà 581 messages... alors pfiouwww)
Mais merci pour tes encouragements !

Pub Surfing a dit…

concernant bookmyname

j'ai entré les parametre suivant

www CNAME ghs.google.com.
@ A 216.239.32.21
@ A 216.239.34.21
@ A 216.239.36.21
@ A 216.239.38.21

le resultat affiché est le suivant


www 28800 CNAME ghs.google.com.
@ 28800 A 216.239.32.21
@ 28800 A 216.239.34.21
@ 28800 A 216.239.36.21
@ 28800 A 216.239.38.21


POUR LE MOMENT RIEN NE MARCHE !!!!

JE NE COMPRENDS PAS MON ERREUR AU SECOURS !!!

d avance merci
jpi

Pub Surfing a dit…

bon finalement tout marche ...
voici donc la solution pour ceux qui sont sur bookmyname
la syntaxe est un peu repoussante mais en tapant ces quelques lignes ds l interface avancé en une heure c reglé ... bon courage a tous

www CNAME ghs.google.com.
@ A 216.239.32.21
@ A 216.239.34.21
@ A 216.239.36.21
@ A 216.239.38.21

Tomate Joyeuse a dit…

Je viens d'acheter un nom de domaine.
Quelques questions :
1. Dois je prendre un autre feed pour mon blog et effacer l'ancien ?
2. Que doit-on faire avec les outils de google pour webmasters : recréer un autre sitemp pour le site avec le nouveau nom de domaine et supprimer l'ancien?

Jimmy a dit…

@Tomate : Bonnes questions !

1) Passais tu par un outil type Feedburner pour la gestion de ton flux ?

2) je suis partisan de gérer les 2 sites dans les webmasters tools pendant quelques temps.

D'abord tu déclares le nouveau nom de domaine, le vérifies, et donne à google le nouveau sitemap.

Pour l'ancienne adresse, pas grand chose à faire, on ne peut pas déclarer de changement d'adresse pour les sous-domaines (machin.blogspot.com).

Par contre, la conserver va te permettre de suivre ce qui reste dessus, comme les liens entrants, l'exploration, etc.

Tu pourras ainsi vérifier des deux côtés que la bascule se déroule bien.

Tomate Joyeuse a dit…

Oui j'utilise feedburner.

Jimmy a dit…

Dans ce cas, rien à faire.

Pour tes visiteurs, ça ne change rien, l'adresse du flux reste la même.

De ton côté, tant que tu utilises l'hébergement Blogger, ton feedburner pointe sur le flux natif de Blogger, donc pas de souci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi aussi je galère. Nous avons un site internet google sites à l'adresse suivante : https://sites.google.com/a/autoconstruire.com
J'ai un nom de domaine acheté auprès de Gandi : www.autoconstruire.com

Et depuis une semaine je me bats pour qu'au lieu de voir des pubs sur notre site (ce qui m'énerve passablement) on puisse trouver des articles sur les pieuvres électriques, la plomberie, l'électricité pour l'autoconstruction....

Bref, j'ai du mal à m'en sortir.
Pour information, voici ce que me dit GANDI :

"Votre pointage CNAME est correct:

www CNAME ghs.google.com.

Veuillez contacter Google Sites afin de vérifier que la configuration
est correcte de son côté.

Veuillez aussi vérifier avec eux que la valeur du champ TXT
(google-site-verification=SOigVnmCyrAjojntsBFraRb0F_n7xWqBpGAO5KImgfg)
est correcte."

Merci d'avance.

FeeLoO a dit…

est ce que le nom d'un enregistrement de type A est important ?

car mon hebergement ne m'autorise pas a utiliser plusieurs fois le même nom, ni le @

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *