Promouvoir un billet sur les réseaux sociaux

11/10/2009
L'heure est aux réseaux sociaux : Facebook, Digg, Twitter, et autres Delicious comptent aujourd'hui des millions de membres actifs. Si les visiteurs de votre blog peuvent y promouvoir vos billets, les réseaux sociaux peuvent représenter une source importante de nouveaux visiteurs.

Comment aidez-vos visiteurs à faire la promotion de vos billets ?

Je ne suis pas trop partisan des guirlandes de boutons de partage, c'est généralement très joli, les boutons sont souvent sexy, mais je ne suis pas persuadé du résultat obtenu.

Je pense qu'il vaut mieux choisir 1 ou 2 réseaux sociaux en fonction de la nature de votre blog et de son public, ajouter les boutons de partage des sites choisis et étudier le résultat. Si ces sites n'apportent rien en terme de trafic, ne pas hésiter à les remplacer.


Sinon, l'alternative est d'utiliser un bouton unique de partage qui embarque à lui tout seul la plupart des réseaux sociaux. Le bouton AddThis est de ceux-là.

Rendez-vous sur le site d'AddThis et suivez la procédure.


Pour Blogger, vous pouvez choisir d'ajouter directement le bouton comme gadget de votre modèle.


Si vous souhaitez ajouter le bouton en fin de billet, il faudra ajouter le code AddThis dans votre modèle.


En ayant coché "Développer les modèles de gadgets", recopiez le code AddThis dans le modèle juste après la ligne


<div class='post-footer'>

Noter que l'utilisation simple du bouton ne nécessite pas d'inscription, mais que vous pouvez avoir des statistiques sur l'utilisation de votre bouton par vos visiteurs en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Démonstration :


Bookmark and Share

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci !

Philo a dit…

Malgré tes explications claires et déjà vu sur Addthis je n'y arrive pas :-(
J'aimerai mettre ce foutu bouton en fin de chacun de mes billets.

tekounet a dit…

J'y suis arrivé pourtant, en suivant ce tutoriel !
Le truc, c'est qu'il ne faut pas oublier de cocher la case "Développer des modèles de gadgets" dans la page de modification du modele. Sinon on ne voit pas le "div class='post-footer'" auquel ils font référence dans leurs instructions.

Jeff a dit…

Maintenant, les boutons de partage sont déjà intégré sur la plupart des modèles Blogger. Le mien l'est en tout cas. Pour le voir, voici mon lien : Le monde selon Jeff !

Jeff a dit…

Mais il y une chose qu'on ne parle pas ici : les métas tags. Du moins, si je lis bien les tags, je ne le trouve pas !

Metons que je veux publier un billet sur ma page facebook, ce n'est que le titre principal qui s'affichera et non le titre du billet. J'aimerais aussi qu'une partie du message qui s'affiche et non la description du blogue. Voilà ce que je voudrais... Merci pour l'aide ! ;)

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *