N'abusez pas des widgets !

28/10/2010
Saviez-vous que l'abus de widgets peut être dangereux pour votre blog ?
Voici pourquoi...

Blogger est la solution idéale pour ceux qui souhaitent démarrer un blog rapidement, sans encombre, et sans avoir à se demander ce qu'est une base de données ou une page PHP. Les autres auront tout le loisir de s'orienter vers des solutions comme Wordpress ou Joomla, je serais même le premier à leur conseiller.

Chez Blogger, on clique, on déplace, on re-clique. Au pire, on copie-colle un morceau de code trouvé sur un site proposant des astuces et des gadgets pour la plateforme Blogger. L'endroit rêvé pour le néophyte.

Ceci dit, la philosophie Blogger mérite d'être regardée d'un peu plus près. Pour faire simple, je vous propose deux règles :

Sur n'importe quel site, toute fonctionnalité ajoutée a de grandes chances d'alourdir votre site.

Sur Blogger, toute fonctionnalité ajoutée a de grandes chances d'alourdir votre site, et il y a fort à parier que c'est votre visiteur qui en paiera le plus lourd prix.

Pourquoi cette précision ? Parce que chez Blogger, vous ne pouvez accéder directement aux données de votre blog que par la manière dont la plateforme le permet.

Ainsi, lorsque vous souhaitez afficher les billets d'un blog dans l'ordre alphabétique, ou le nombre de billets ou de commentaires postés, vous devez passer par un moyen détourné. Dans ces 2 exemples, c'est le navigateur de votre cher visiteur qui va lire le flux RSS de votre blog, le traiter, et l'afficher, en plus de son activité "normale (afficher la page d'acueil ou un billet consulté). Résultat ? Quelques dixièmes de secondes en plus pour afficher la page complète.

Dès lors, vous comprendrez que multiplier les opérations de ce type revient à ajouter des opérations qui ne sont faites en grande partie par le PC de votre visiteur et très peu par le moteur de Blogger.

Utilisez donc les widgets avec parcimonie, chérissez vos visiteurs (une page lente est une page qui est fermé rapidement), et si ça ne vous suffit pas dites vous que les pages performantes ont plus de chances d'êtres bien placées dans Google que les autres.

Ne transformez pas votre blog en guirlande de widgets, et n'ajoutez des fonctions que si elles y apportent quelque chose.

Gardez donc un œil sur les performances de vos blogs en utilisant notamment les Webmaster Tools. Vous obtiendrez quelque conseils d'optimisation, et des statistiques sur les performances de vos blogs perçues par Google.


6 commentaires:

Buzz a dit…

Bravo je n'aurais pas mieux dit, c'est parfaitement résumé et sans parler que les widgets proposés par Blogger sont vraiment très très limités.

Soraya a dit…

Beau résumé. J'adhère totalement. (pas toujours facile a appliquer :D)

Olibrius a dit…

Merci de cet article ! C'est vrai que l'on n'y pense pas forcément...

Buzzer a dit…

Une bonne leçon à bien retenir, merci!

référencement site Internet a dit…

Merci pour cette astuce. De plus, l'article est très clair et très intéressant.

jérôme Vidal a dit…

http://jv-web.blogspot.com/2013/06/trucs-astuces-blogger.html
Pour compléter ce post qui est déjà bien intéressant à la base

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *